Quelle est la hiérarchie de l’angeologie catholique ?
Tout comme les principes de l’angéologie chrétienne, l’angéologie catholique est une étude basée sur la nature et la vie des anges. Dans le courant catholique, les anges ont une importance particulière dans la lutte contre le mal. Ce type d’étude nous permet d’en savoir plus sur leur hiérarchie, leurs pouvoirs, mais aussi le point de vue des catholiques sur ce sujet. On retrouve parfois des différences entre l’angéologie catholique, chrétienne, juive ou encore islamique. Mais saviez-vous que l’angéologie tirait ses caractéristiques principales de la voyance ?
Dans l’article du jour, on se base sur l’étude catholique du monde des anges et des esprits purs. Vous pouvez par ailleurs trouver un cabinet d’angéologie proche de chez vous si vous avez la moindre question !
Qu’est-ce qu’un ange selon le catholicisme ?
La nature d’un ange diffère entre une religion à une autre. Elles sont d’ailleurs toutes d’accord sur le fait que les anges sont des esprits saints, au service de Dieu, et intermédiaires entre le tout-puissant et les êtres humains.
Dans l’Ancien Testament biblique, l’apparition des anges se fait très fréquemment. Par exemple, un ange apparaît pour suspendre le sacrifice d’Isaac, un autre ange est chargé de guider le peuple hébreu vers la terre promise. Dans l’Exode 3, 2, un ange est envoyé par le Seigneur pour révéler à Moïse le Dieu unique.
C’est dans le Nouveau Testament que l’on peut comprendre que les anges composent une armée céleste qui répond à Dieu et à Jésus-Christ. L’ange Gabriel, qui est connu pour être le porteur de bonnes nouvelles, en annonçant à la Sainte-Marie la naissance du Christ. C’est aussi un ange qui l’annonce à Joseph, et lui conseille de fuir vers l’Égypte, puis de revenir en Israël. Bien qu’il n’existe pas de relation proprement établie entre les deux, le catholicime ainsi que les autres religions abrahamiques partagent l’angéologie avec une science « profane », la voyance. Cette dernière est considerée comme un outil pour prédire le dessein des etres par les devins via leurs anges gardiens.
La hiérarchie angélique dans le catholicisme
La catégorisation des anges celestes selon Thomas d’Aquin a été reconnue par le Magistère de l’Église Catholique à Rome. D’ailleurs enseignée dans toutes les églises et les universités catholiques dans les cours de démonologie et d’angéologie.
On peut distinguer trois degrés ou trois sphères avec neuf groupes différents d’anges. Dans le premier degré, on retrouve les Séraphins qui brûlent de chaleur et de lumière et d’amour pour le grand Dieu. Ce sont les plus proches du Seigneur, et se caractérisent d’avoir six ailes. Les Chérubins sont les porteurs de sagesse et de science. Ils peuvent montrer à Dieu toutes les personnes qui doutent. Les Trônes sont des anges portant la justice divine comme vertu. Ils sont sourds à toute tentation humaine ou diabolique, ils ne peuvent entendre que la voix de Dieu et la transmettre aux hommes.
Dans la deuxième sphère, on retrouve les anges pouvant transmettre des pouvoirs sans limite, une justice immuable et une force irrésistible à l’être humain au prix d’efforts.
Il y a :
- les Dominations ;
- les Vertus ;
- et enfin les Puissances.
Dans le troisième degré, on retrouve les messagers extraordinaires de Dieu qui sont les Archanges comme Saint-Michel, Saint-Raphaël, et Saint-Gabriel. Les Principautés sont chargées d’éclairer les anges et les Archanges, et font régner un ordre sur terre avec une intervention céleste. Les Principautés sont les gardiennes du secret divin.