Quels sont les principes de l’angéologie chrétienne ?
Selon l’angéologie chrétienne, le mot ange n’est en réalité qu’un nom de fonction qui signifie messager. Les angles selon la Bible, sont des esprits destinés à servir le bon Dieu, qui les envoie pour redonner force et bonté à la population humaine.
Bien loin de notre perception ordinaire, le monde des Anges est un monde mystérieux. Pourtant, leur existence ne pose aucun problème dans la Bible, bien au contraire, elle participe au développement et à la balance du monde.
Quels sont les différents anges de l’ancien testament ?
Dans le christianisme, on retrouve beaucoup de similarité avec la mythologie orientale. Selon ce courant, Dieu serait la révélation de l’esprit saint et tout-puissant. Dans sa cour, on retrouve les chérubins qui sont chargés de garder l’entrée sacrée du jardin d’Éden et de servir le trône de Dieu. Les séraphins, que l’on surnomme également les brûlants, ne cessent de chanter la gloire et l’amour de Dieu. A l’opposé du culte des anges dans le christianisme, on retrouve la relation étroite entre angéologie et voyance. L’étude des différents groupes d’anges et de leurs spécificités permet aux voyants de determiner les points forts et faibles de l’individu, ainsi que son avenir. Un point de vue totalement différents de celui des chrétiens.
Originairement, toutes les bonnes et mauvaises tâches pouvaient être attribuées aux anges. Le bon Dieu pouvait envoyer un ange pour veiller sur Israël, mais choisirait un autre ange pour le malheur, tout comme l’ange Exterminateur. Pourtant, d’après les premiers livres de la Bible, on remarque que les tâches angéliques se spécialisent pour acquérir une qualification morale en parfait accord avec le rôle des bons anges et des mauvais.
Parmi les séraphins les plus puissants, on retrouve :
- Achaiah ;
- Cahetel ;
- Elemiah ;
- Mahasiah ;
- Jeliel.
Vers la fin de l’Ancien Testament, on découvre également les Archanges qui sont Michael, Raphaël et Gabriel. Ce sont des anges que l’on retrouve également dans les autres religions, comme dans l’islam, où Gabriel est connu sous le nom de Jibril, qui annonce les versets coraniques au prophète Mohammed.
L’angéologie chrétienne dans le Nouveau Testament
Dans le Nouveau Testament biblique, on retrouve le même langage conventionnel que dans les livres saints et les traditions juives contemporaines. C’est ainsi que l’on retrouve, les archanges, les Trônes, les Puissances, les Principautés, les Seigneuries, et enfin les Vertus.
Selon les évangélistes, Jésus mentionne les anges comme étant des êtres actifs et réels qui ne cessent de veiller sur les hommes, mais qui ont l’opportunité de voir la face du Dieu tout-puissant. Selon la prophétie, les anges descendront et remonteront avec Jésus-Christ pour accompagner le peuple de Dieu.
Pour l’être humain, les anges ont les mêmes missions que dans l’Ancien Testament. Ils sont divisés en trois groupes et 9 types. La première sphère regroupe les anges les plus proches du Seigneur comme les Archanges, les Chérubins et les Trônes. Dans la deuxième sphère, on retrouve plutôt les seigneuries, les principautés et les puissances qui sont chargés de préserver l’équilibre entre le bien et le mal. La troisième sphère inclut les groupes les plus proches de l’humanité, qui ne sont autres que les anges gardiens, qui sont chargés d’aider, de guérir et de guider l’être humain tout au long de sa vie sur Terre.
Vous souhaitez connaitre votre ange gardien grâce à l’astro-angéologie ou plus d’informations sur l’angéologie ? N’hésitez à trouver un cabinet d’angéologie près de chez vous !