Quels sont les principes de l’angeologie islamique ?
Les anges ont une place fondamentale dans n’importe quelle civilisation et religion , notamment dans l’angéologie chrétienne et islamique. En Islam, la croyance en les anges fait partie des cinq piliers de la religion, que les pratiquants se doivent de respecter.
Selon leurs croyances, les anges font partie d’un monde invisible que l’humanité ne peut saisir. Tout comme les différentes catégories d’anges selon la bible, le Coran contient aussi de nombreuses informations à ce sujet, en plus de ce qu’a communiqué le prophète Mohammad.
Dans cet article, vous pourrez en découvrir davantage sur l’angéologie dans l’islam.
Qu’est-ce qu’un ange selon l’Islam ?
Selon le prophète Mohammad, l’ange a été créé de lumière, et le djinn, qui est le mauvais esprit, a été créé de feu sans fumée. En raison d’absence de texte, il est impossible pour les angiologues de préciser la date de leur création. Cependant, il a été déterminé qu’ils ont été créés avant les humains selon le Coran.
Les religions et les civilisations sont unanimes à reconnaître la beauté et la divinité des anges. D’ailleurs, on utilise souvent le terme ange ou angélique pour définir la beauté humaine. Bien sûr, ils ont des apparences bien distinctes en fonction de leur constitution et de leur grade. En effet, en Islam, la hiérarchie du monde des anges est également reconnue.
Dans cette religion, il y a un très grand nombre d’anges et seul Allah le Tout-Puissant connait le chiffre exact. Le prophète a communiqué à son peuple des dires de Gabriel, que l’on connaît en Islam sous le nom de Djibril, à propos du nombre d’anges dans le ciel. Selon les Hadiths, Gabriel a mentionné que plus de 70 000 anges entrent dans la Maison animée pour prier chaque jour sans y revenir une fois sorti.
Bien que la relation entre l’angéologie et la voyance ne soit pas reconnue en Islam, la pratique est étroitement liée à l’angéologie islamique dans un sens particulier. Les anges sont perçus comme des êtres spirituels dotés de pouvoirs pouvant influencer la vie des êtres dans les deux perspectives. L’angéologie est pratiquée par les voyants depuis des millénaires dans les sociétés musulmanes.
La hiérarchie des anges dans l’angéologie islamique
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les anges ont des grades et des noms. Plus généralement dans l’angéologie, il existe différents groupe d’anges dans l’angéologie. Ils ne sont pas tous connus, mais les anges les plus mentionnés dans le Coran sont les suivants :
- Gabriel et Michael ;
- Israfil ;
- Malik ;
- Munkar et Nakir ;
- Haroute et Maroute.
Gabriel et Michael sont les messagers de Dieu et les porteurs de bonnes nouvelles. Ils ont été cités plusieurs fois dans le Coran, mais aussi dans la Torah et la Bible. Israfil, qui est appelé Raphaël dans les autres religions, est un ange connu pour sa justesse et son amour dévoué pour Dieu.
Malik est le gardien de l’enfer. On le confond souvent avec Azrael qui est plutôt l’ange de la mort.
Tous les anges ont des pouvoirs et des capacités qu’Allah leur a offertes afin d’aider l’humanité à Le servir et à trouver le bon chemin. Par exemple, ils sont dotés d’une très grande vitesse, dépassant même celle de la lumière.
Au cours de la vie du prophète Mohammad, toutes les réponses à ses questions étaient apportées par Gabriel en une fraction de seconde. Les anges ont également la possibilité de se métamorphoser, notamment sous forme humaine.